À une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Saint-Brieuc, la commune de Trégomeur s’étend sur 1 037 hectares. Charmante commune ayant conservé son caractère rural, Trégomeur accueille depuis une dizaine d’années de nombreux jeunes couples travaillant dans l’agglomération briochine désireux de venir s’installer avec leurs familles auprès d’une population paisible et accueillante.

 

 de l’ancien breton trev signifiant village et de Saint-Conveur (Conmor)

970 habitants
Superficie : 10,37 kms²
Gentilé : Trégomeurois, Trégomeuroise

 

Historiquement, Trégomeur est une commune ancrée dans le territoire du Leff puisque la commune se constitue avant le XIIIème siècle à partir d’un démembrement du territoire de Plélo. La fondation d’un établissement religieux, dédié à Saint-Gildas au Moyen Age, semble être à l’origine de la création de la commune. Saint-Gildas dont l’église communale prendra le nom et dont la fontaine éponyme est l’emblème de la commune.
Le patrimoine communal compte de nombreux édifices remarquables tels que la chapelle Saint-Mathurin (XVIème siècle), la chapelle Saint-Louis de Liffiac (XVIII-XIXème siècle) ou encore les vestiges de la chapelle Sainte-Anne (XVIIème siècle) à la Demi Ville. Manoirs (de Liffiac, de Buhard,…) et moulins (de la Harmoye, de Malassis,…) témoignent d’une prospérité et d’une activité économique florissante depuis des siècles sur la commune.
Aujourd’hui les habitants de la commune de Trégomeur bénéficient de services de proximité de qualité dans les domaines de l’alimentation, la restauration, la réparation automobile, les soins infirmiers et les travaux liés à l’habitat. L’agriculture demeure un secteur économique important sur la commune qui compte une quinzaine d’exploitations agricoles sur son territoire.
La commune de Trégomeur compte deux écoles : l’école publique de Trégomeur et l’école Sainte-Thérèse (école privée sous contrat). Un espace polyvalent pour l’enfance accueille les enfants des deux écoles pour la garderie du matin et du soir, ainsi que pour la cantine le midi.
A Trégomeur, il suffit de quelques pas pour un véritable voyage à l’autre bout du monde : en « Terre d’Asie » ! Il leur faut pour cela se rendre, comme de très nombreux visiteurs venant de l’Europe entière, au Parc Zoologique et botanique de Trégomeur. La faune, la flore et l’architecture asiatiques apportent à leurs visiteurs un véritable dépaysement !  http://www.zoo-tregomeur.com

Zoom sur


  • Zooparc de Trégomeur

Localisation

Partager cette page sur :