Élément indissociable de nos paysages bretons, le bocage joue des rôles multiples :

  • Infiltration des eaux de ruissellement,
  • Protection des réseaux de fossés contre les transferts de divers polluants,
  • Lutte contre l’érosion des terres,
  • Rôle bénéfique sur les débits des rivières,
  • Production de bois, de fruits,
  • Auxiliaires de l’agriculture (brise-vent, insectes auxiliaires, apport de matières organiques, …),
  • Augmentation de la biodiversité,
  • Patrimoine paysager,
  • Reconstitué ce qui a été détruit depuis les années 1950, avec toutes les conséquences induites sur l’environnement en général.

 

Les actions de Leff Armor communauté sur le bocage :

Réhabilitation du bocage

Le technicien bocage rencontre le demandeur (exploitant agricole ou particulier), pour mettre en place un projet de travaux : Talus planté ou non, haie à plat ou sur billon, regarnis des linéaires existants. Les travaux sont entièrement réalisés par la collectivité, reste à la charge du demandeur 20 % du coût des travaux (moins d’un euro le mètre linéaire). L’opération est éligible pour le demandeur, seulement dans le cas où le linéaire reconstitué est supérieur à 100 mètres linéaires.

aide à la gestion du bocage existant

Le conseil peut être réalisé pour un agriculteur ou pour une commune, à l’échelle de la haie, ou de l’exploitation (ou de la commune). Cela passe notamment par la mise en place d’un Plan de Gestion du bocage. Le P.G.B. comprend un état général des haies (localisation, type, ressource disponible) puis une classification des linéaires selon le degré de nécessité d’intervention.

Il fournit donc un calendrier d’intervention avec des types de travaux individualisés pour chaque haie qui permet de mettre en adéquation l’état et les besoins du bocage avec les objectifs de l’exploitant ou de la collectivité.

accompagnement au développement de la filière locale bois-énergie

Leff Armor communauté travaille en partenariat avec la SCIC Bocagenèse de Plouaret (pour la commercialisation du bois), l’association régionale « AILE »  pour dynamiser et structurer une filière locale bois-énergie avec comme enjeu majeur, le maintien du bocage sur le territoire.

Les objectifs sont à la fois de promouvoir l’installation de chaufferies à bois, de poursuivre le travail de sensibilisations sur les multiples rôles des haies auprès des collectivités et des agriculteurs, mais également de mettre en place une gestion durable du bocage.

Il faut en effet s’assurer que les « producteurs » fournissant la filière, adoptent des techniques respectueuses et durables pour les haies. Il s’agit de faire en sorte que les coupes s’inscrivent bien dans une gestion à long terme et respectent notamment l’accroissement annuel des végétaux.

la protection du bocage

Leff Armor communauté souhaite préserver son maillage bocager. Ainsi, il a été décidé d’intégrer la trame bocagère de son territoire dans son PLUiH. Cela permet entre autres de ne réglementer que l’arasement, sans aucune contrainte sur l’entretien courant d’une haie. Le technicien bocage est force de conseil pour le montage des dossiers de demande d’arasement.

 

Partager cette page sur :