A quelques kilomètres des falaises sauvages de la Côte-du-Goëlo, au cœur d’un triangle formé par les villes de Guingamp (gare TGV), Pontrieux et Lanvollon, Pommerit-le-Vicomte est une des communes les plus étendues des Côtes-d’Armor. La commune compte aujourd’hui 1819 habitants.

Pañvrid Ar Beskont en breton

 

Population : 1 819 habitants
Superficie : 33 kms²
Gentilé : Pommeritain, Pommeritaine

Un environnement boisé couvre 425 hectares de cette commune rurale de 3 303 hectares. A l’ouest, la rivière du Trieux est poissonneuse et ses berges offrent de superbes randonnées.
L’agriculture est la principale activité économique du territoire. Une trentaine d’exploitations produisent chaque jour céréales, légumes, lait et viande dans un souci de pérennité de l’agriculture bretonne.
Les infrastructures scolaires, sportives, culturelles et sociales sont fonctionnelles : les deux écoles offrent d’excellentes conditions d’enseignement, la salle omnisport, le tennis, les terrains de football sont prisés des sportifs. Les salles de réunions et la salle socio-culturelle sont mises à la disposition des nombreuses associations qui animent la localité. Le tissu associatif et la culture bretonne y sont très vivants.

La résidence de l’If (EHPAD) entièrement reconstruite, compte 110 salariés et accueille 130 résidents. L’établissement offre aux personnes âgées un accueil de qualité au cœur d’un parc remarquable de trois hectares. Dans ce lieu de promenade, le visiteur trouvera un plan d’eau avec sa faune ainsi qu’un arboretum, des aires de jeux et de pique-nique.

Les habitants trouvent sur place de multiples services, commerces, artisans pour répondre aux besoins de la vie quotidienne, ainsi qu’une maison de santé plurisdisciplinaire qui regroupe de nombreux professionnels : médecins généralistes, cabinet d’infirmiers, sage-femme, kinésithérapeute, diététicienne, nutritionniste, éducatrices spécialisées, psychologue, psychomotricienne et sophrologue.
Forts du développement de Leff Armor communauté, avec ses 31 733 habitants, les secteurs économiques, sociaux, services à la population sont en pleine expansion.

Le parc de l’église abrite également le plus vieux if (voir photo) des Côtes d’Armor (entre 1500 et 1800 ans).

Zoom sur


  • Startijin,  équipement culturel intercommunal dédié à la musique et à la danse. Cet outil permet aux utilisateurs d’avoir d’excellentes conditions de travail. Un studio d’enregistrement complète le studio danse et les salles de musique.
  • La culture bretonne est fortement mise à l’honneur sur la commune à travers deux associations : le « Bagad Panvrid » et le cercle de danse « Korriganed Panvrid », qui contribuent au rayonnement de la communes sur toute la Bretagne
  • « Lecture et Culture » anime la médiathèque municipale et accueille régulièrement rencontres et expositions.
  • « Maxi-Dance », association socio-culturelle qui valorise la pratique chorégraphique amateur et organise, plusieurs fois par an, des galas réunissant toutes les générations.

Partager cette page sur :