Le nom de la commune est composé de l’ancien breton bot (demeure) et du patronyme cazou. En breton, la commune se nomme boskazoù.

1 100 habitants
Superficie : 27,14 Km²
Gentilé : Boquésien, Boquésienne

 

Située à 7 kms de la RN12, à mi-chemin de Guingamp et de Saint-Brieuc, Boquého se caractérise par un paysage très vallonné dont le point culminant est le col de Marc’halla à 284m.
Cette bourgade est chargée d’histoire avec la bataille du Marc’halla en 1781, elle est riche d’un patrimoine architectural remarquable tels que les chapelles de la Pitié, de St Blaize ainsi que les menhirs de Kergoff et de ses nombreux calvaires et fontaines.
Bénéficiant de la proximité du Bois Meur et de ses multiples sentiers de randonnées, les pèlerins traversent le village pour suivre le chemin de St Jacques de Compostelle.
Boquého possède un gîte d’étape atypique et communal ainsi que des commerces de proximité (boulangerie, épicerie, bar, restaurant, coiffeur, garage) qui permettent aux visiteurs d’y faire une halte.
La commune a su conserver une agence postale et développer une bibliothèque riche de plus de 3 000 ouvrages accessible à tous et dotée d’un accès libre à internet.
Boquého a toujours veillé à préserver son école publique qui accueille aujourd’hui 160 enfants.
Boquého propose également des espaces de convivialité et de loisirs : une salle des fêtes qui peut accueillir 500 personnes, équipée d’une cuisine centrale fonctionnelle ainsi que la grange de Kervac, pour 100 personnes, au cœur d’un cadre champêtre avec boulodrome.
La commune dispose d’un tissu associatif dynamique qui contribue à l’animation de la vie culturelle et festive : concerts, expositions, théâtre …
Le club de foot « l’Etoile du Leff », grâce à l’engagement de ses bénévoles, maintient depuis plus de 70 ans ses deux équipes séniors et anime une école de foot pleine d’énergie.

Zoom sur


  • Col de Marc’halla, point culminant à 284 m
  • La Grange de Kervac
  • Chapelles de la Pitié et de St Blaize
  • Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

 

Partager cette page sur :