La lutte contre les plantes invasives s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial de bassin versant sur le Grand Trieux.

Consultez ici le guide de reconnaissance des principales plantes invasives présentes sur le territoire.

En partenariat avec la FREDON et l’ARS Bretagne, pour le suivi et le signalement de 4 plantes invasives posant problème à la santé humaine :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrêté préfectoral de lutte contre les ambroisies et la berce du Caucase

Communiqué de presse en lien avec ces arrêtés pris dans les 4 départements bretons

Balsamine de l’Himalaya : lutte contre cette plante invasive dans la vallée du Corzic

Les plantes invasives

Dans le cadre des contrats territoriaux de bassins versants, Leff Armor communauté et son service Environnement accompagnent les communes à travers la charte communale et son volet sur la gestion des milieux.

Les élus et les agents des services techniques sont notamment sensibilisés à la problématique des espèces exotiques envahissantes, entre autre les plantes invasives présentes sur le territoire.

Certaines de ces plantes, en plus de leur impact sur la biodiversité, posent problème à la santé humaine. C’est ainsi qu’un programme régional, coordonné par l’Agence Régionale de la Santé et animé par la FREDON Bretagne, s’attache à former les acteurs de terrain pour participer au recensement de ces plantes sur le territoire, et apprendre à se protéger en cas de nécessité d’intervention.

4 plantes visées par le programme régional :

– la Berce du Caucase dont la sève provoque des brûlures au 3ème degré,

– le Raisin d’Amérique, toxique par ingestion,

– le Datura Stramoine, extrêmement toxique par ingestion et inhalation,

– l’Ambroisie, dont le pollen provoque d’importantes allergies respiratoires et peut accentuer les problèmes d’asthme.

Les agents formés peuvent dorénavant repérer la présence de ces plantes dans les communes et faire remonter les informations auprès du service Environnement pour aider au recensement et au suivi régional. Ces informations permettront aussi d’organiser au mieux la lutte contre ces indésirables, en lien avec Leff Armor et la FREDON Bretagne.

http://www.fredon-bretagne.com/

 Les espèces allergisantes et envahissantes | Agence régionale de santé Bretagne

Berce du Caucase et Ambroisie à feuilles d’armoise : de nouveaux outils pour organiser la lutte | Agence régionale de santé Bretagne

Partager cette page sur :