quelle méthanisation dans le mix énergétique ? Enquête territoriale

La loi du 10 mars 2023 dite APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables) a confirmé le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Les communes, accompagnées de leurs groupements, sont chargées par l’Etat de soutenir et encadrer le développement du mix énergétique sur leurs territoires en s’appuyant notamment sur les outils de la planification.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de territoire et de son plan Climat, Leff Armor communauté lance une étude globale pour définir son schéma directeur du développement des énergies renouvelables et répondre à l’objectif fixé de multiplier par 4 la production locale en 2030 par rapport à 2015.
L’un des axes de ce schéma concerne la méthanisation, étudiée spécifiquement sur les territoires de Guingamp-Paimpol Agglomération et Leff Armor. Il s’agira d’élaborer une stratégie locale et concertée, sorte de mode d’emploi local, spécifique à nos enjeux.
Tout citoyen qui le souhaite peut prendre part à cette démarche et faire part de son avis, de ses propositions et de ses attentes, en répondant à l’enquête accessible en ligne du 24 juillet au 17 septembre :
Répondre à l’enquête
Cette étude est financée par le Fonds Européen LEADER et la DREAL Bretagne.

Le PCAET est un projet de développement durable

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la Communauté de communes a élaboré son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

À la fois stratégique et opérationnel, le Plan Climat (PCAET) prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables.

Afin de construire son Plan Climat, Leff Armor communauté a mis en place un comité de pilotage et des groupes de travail regroupant les élus, services, partenaires institutionnels, partenaires techniques et associatifs du territoire. Le projet ainsi co-construit a été approuvé en Conseil communautaire le 25 février 2020, puis soumis aux autorités environnementales le 12 mars 2020. Suite au retour des autorités (automne 2020), des compléments ont été apportés au projet durant l’année 2021.

 

 

Le Plan Climat de Leff Armor en bref :PLAN CLIMAT TOUS ACTEURS !

Pour mieux comprendre le Plan Climat, une vidéo a été réalisée. Pour la visionner, cliquez sur ce lien

Les 4 documents constituant le Plan Climat de la collectivité (diagnostic, stratégie territoriale, plan d’actions, évaluation environnementale) ont été soumis à la consultation publique pendant un mois, du 23 mai au 24 juin 2022. Vous trouverez ici le rapport de consultation

 Le Plan Climat de Leff Armor a été adopté le 8 novembre 2022 en Conseil communautaire pour les 6 années à venir.

 

4 documents constituent le Plan Climat

  • Le diagnostic territorial
  • La stratégie territoriale
  • Le plan d’actions
  • L’évaluation environnementale stratégique

Diagnostic territorial : les grands enjeux du territoire

Le diagnostic territorial  a permis de dégager les grands enjeux du territoire communautaire :

  • La mobilité et les transports
  • L’agriculture, la biodiversité et la ressource en eau
  • Les bâtiments, l’habitat et la précarité énergétique
  • La sensibilisation et la connaissance des enjeux du changement climatique
  • Le développement des énergies renouvelables
    1_PCAET_DIAGNOSTIC_OCTOBRE_2022

Stratégie territoriale

La stratégie territoriale précise les objectifs que se fixe le territoire pour les années à venir.
Elle se base en grande partie sur les recommandations portées par le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), adaptées aux caractéristiques de Leff Armor.

Le SRADDET : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/breizhcop/sraddet/

Les objectifs du Pacte Biogazier Breton ont également été pris en compte (le pacte est un engagement partenarial de développement du biogaz issu des réflexions de
la Conférence Bretonne de la Transition Energétique).

Le pacte biogazier : https://www.ambition-climat-energie.bzh/main-page-slider/conseils-aux-collectivites/le-pacte-bio-gazier-breton/

  • Multiplier par 4 la production d’énergie renouvelable sur le territoire (par rapport à 2015)
  • Diminuer de 30% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de 60% d’ici à 2050 (par rapport à 2015)
  • Réduire de 42% la consommation d’énergie d’ici à 2050 ( par rapport à 2015)
    2_PCAET_STRATEGIE_COMPLMTS_OCTOBRE2022

Plan d’actions

Pour répondre aux objectifs fixés dans la stratégie, un plan d’actions a été élaboré avec les acteurs du territoire; Il décline en 6 leviers d’actions, 61 fiches-actions.

  • Préserver les ressources et développer les puits carbone
  • Diminuer les consommations d’énergie
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre en adaptant les mobilités
  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre, préserver l’activité agricole et la biomasse en adaptant les pratiques
  • Développer la production d’énergies renouvelables
  • Sensibiliser, former, montrer l’exemple
    3_PCAET_PLAN_DACTIONS_COMPLMTS_OCTOBRE2022

Évaluation environnementale stratégique

Enfin l’ensemble de ce travail a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique qui a permis de vérifier la compatibilité des objectifs et actions avec la préservation de notre environnement et de nos ressources.

4_PCAET_EES_OCTOBRE_2022

Rapport Avis des Consultations Plan Climat

PCAET_RAPPORT_AVIS_CONSULTATIONS_OCTOBRE2022

Partager cette page sur :