Le PCAET est un projet de développement durable.

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la Communauté de communes travaille à son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables.

Afin de construire son projet de plan climat, Leff Armor communauté a mis en place un comité de pilotage et des groupes de travail regroupant les élus, services, partenaires institutionnels, partenaires techniques et associatifs du territoire.

Les grands enjeux du territoire

Un diagnostic territorial a été réalisé qui a permis de dégager les grands enjeux du territoire communautaire :

  • La mobilité et les transports
  • L’agriculture, la biodiversité et la ressource en eau
  • Les bâtiments, l’habitat et la précarité énergétique
  • Et de manière transversale la sensibilisation et la connaissance des enjeux du changement climatique.

La question de l’énergie (réduction des consommations, développement des énergies renouvelables…) est traitée à travers chacun de ces enjeux, tout comme la pollution de l’air.

La stratégie du territoire

La stratégie territoriale précise les objectifs que se fixe le territoire pour les années à venir. Elle se base en grande partie sur les recommandations portées par le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires), adaptées aux caractéristiques de Leff Armor.

Le SRADDET : https://www.bretagne.bzh/actions/grands-projets/breizhcop/sraddet/

 

Les objectifs du Pacte Biogazier Breton ont également été pris en compte (le pacte est un engagement partenarial de développement du biogaz issu des réflexions de la Conférence Bretonne de la Transition Energétique).

Le pacte biogazier : https://www.ambition-climat-energie.bzh/main-page-slider/conseils-aux-collectivites/le-pacte-bio-gazier-breton/

Consultez ici les trajectoires de réduction à suivre jusqu’en 2050 

Plan d’actions

Pour répondre aux objectifs fixés dans la stratégie, un plan d’actions a été élaboré avec les acteurs du territoire et comporte actuellement 54 fiches-actions.

 

Evaluation environnementale stratégique

Enfin l’ensemble de ce travail a fait l’objet d’une évaluation environnementale stratégique qui a permis de vérifier la compatibilité des objectifs et actions avec la préservation de notre environnement et de nos ressources.

Les 4 documents constituant le projet de plan climat de la collectivité (diagnostic, stratégie territoriale, plan d’actions, évaluation environnementale) ont été approuvés en conseil communautaire le 28 février 2020.

Ils sont actuellement soumis pour avis à l’Autorité Environnementale et aux instances régionales (DREAL, Préfecture de Région, Région).

La prochaine étape

La prochaine étape consistera à ajuster et compléter le projet en fonction de ces retours, puis à le soumettre pour avis à la population. Ce n’est qu’au terme de ces consultations et ajustements que pourra être déposé le plan climat définitif de Leff Armor pour les 6 années à venir.

 

 

 

Partager cette page sur :