La commune de Le Merzer se situe au Nord-Ouest du département des Côtes-d’Armor. Elle s’organise autour de 2 axes principaux :
• La route départementale RD 9 : axe Guingamp – Lanvollon,
• La route départementale RD 65 : axe Pommerit-Le-Vicomte – Saint-Jean-Kerdaniel

 

  

Le Merzer du latin « Martyrium »

977 habitants
Superficie : 12,63 km2
Gentilé : Merzerien, Merzerienne

 

Cette situation géographique favorise son développement économique avec une zone d’activités et des commerces de proximité (boulangerie, bar – tabac – restaurant et salon de coiffure…). Le Merzer est une commune rurale avec un tissu agricole fort, dont les productions principales sont laitières, porcines, bovines et avicoles.
La commune est dotée d’infrastructures scolaires, sportives et sociales fonctionnelles. Avec notamment une école primaire et maternelle offrant d’excellentes conditions d’enseignement et des services périscolaires appréciables. Le terrain de football est prisé des sportifs. Une salle polyvalente peut accueillir les administrés, les associations …
La vie associative, développée sur la commune, compte une dizaine d’associations sportives, culturelles, scolaires, ou récréatives. Ce tissu associatif favorise les échanges et crée une ambiance de solidarité et de convivialité au sein de notre population.

Zoom sur


  • Le pardon de Le Merzer : organisé chaque année par le Comité d’animation, le 3ème week-end de septembre.
    La fête plonge le public quelques décennies en arrière, avec un défilé de vieux tracteurs qui emprunte les rues de la commune. Après ce retour dans le passé, place à la convivialité autour d’un repas, de nombreuses animations ainsi qu’une exposition de vieux matériel agricole et un battage à l’ancienne …
  • L’enduro de Le Merzer : C’est une tradition !
    Le Merzer accueille chaque année le championnat de Bretagne d’Enduro début novembre. Durant une journée, les pilotes s’affrontent dans cette dernière épreuve du championnat. Deux spéciales spectaculaires concoctées par les organisateurs sont notamment prisées du public.

    A noter : la commune accueillera la 4ème manche du championnat de France d’enduro, les 27 et 28 juillet 2019.

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :