Gommenec’h est une commune rurale, bordée par quatre rivières : le Leff, le Gouazel, le Roz et le Goas Mab.

 

Le nom de GOMMENEC’H, du préfixe vieux breton GOU (sous) et MENECH (pluriel de MANACH : moines) indique que le lieu fut anciennement sous la dépendance d’un monastère.

On ne peut dire, aujourd’hui, de quel ordre il s’agissait. Saint GUY, patron actuel de la paroisse, est sans doute le substitut d’un moine Celte KHEU qui aurait fondé le monastère.

En 1886, GOMMENECH, qui comptait 1 214 habitants, était très prospère grâce à ses terres très fertiles qui permettaient la culture du lin. Cette activité a laissé, depuis la fin du 19ème siècle, un nom de rue : la rue de « RUN ARRACK », arrach étant le nom d’un résidu provenant de la transformation du lin.

L’église est dédiée à Saint GUY. L’édifice actuel a été bâti en 1722 sur les vestiges d’une précédente construction et partiellement reconstruite en 1907 à la suite d’un incendie.

Des cinq chapelles qui existaient avant la révolution, vendues et démolies en 1794, seule la Chapelle de Notre Dame de Douannec (15ème siècle) existe encore.

 

Zoom sur


  • Chapelle de Douannec : Achetée par Pierre DUVAL le 28 floréal an 3 (1795). Membre de la Fabrique, il l’a redonnée, intacte, le 3 avril 1818. Erigée au XVème siècle, et entièrement restaurée en 1992, elle peut se visiter.
  • Eglise Saint-Guy
  • Lavoir
  • Restaurant « L’Auberge de l’Aubrac » www.aubergedelaubrac.fr
  • Bar « la Taverne »

Nombre d’habitants : 563

Superficie : 11.83 km2

Gentilé : Gommenechois / Gommenechoise

 

Localisation

Partager cette page sur :