Déchets ménagers : Report de collecte du 21 mai au samedi 23 mai

En raison du jour férié, la collecte de déchets ménagers du jeudi 21 mai est reportée au samedi 23 mai, comme indiqué sur les calendriers de collecte.

Ce report concerne les collectes de :

GOUDELIN BOURG

GOUDELIN-SAINT QUAY PLELO

PLELO ZONE URBAINE

PLOUHA SUD – PLEGUIEN NORD

SAINT JEAN KERDANIEL -BRINGOLO

PLOUAGAT

Les bacs devront donc être sortis dès le vendredi soir.

Ouverture des déchèteries au public

 

Les déchèteries de Plouha, Pommerit-le-Vicomte et Châtelaudren-Plouagat vont ouvrir progressivement au public, à partir de mardi 5 mai. Accès limité à 2 rendez-vous par semaine.

Afin de protéger les usagers et les agents et d’éviter tout engorgement, l’accès se fera uniquement sur rendez-vous ( 2 par semaine).

Avant de venir : pour limiter votre temps sur place et vous protéger, pensez à bien trier vos déchets

Pour prendre rendez-vous cliquez ICI et laissez vous guider.

Attention, si vous ne recevez pas de confirmation par mail, pensez à vérifier dans votre boîte « indésirables »

Un accueil téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi (hors jours fériés) entre 10h00 et 12h00 et 14h00 et 16h00, au 06 43 14 16 06

Collecte des ordures ménagères : Le service est maintenu

  • Sortez votre poubelle au jour indiqué sur votre calendrier de ramassage.
  • Toute modification du ramassage sera immédiatement communiquée sur le répondeur du service déchets au 02 96 79 77 99.

Ayons le bon geste !

Sac poubelle spécial mouchoirs, masques et gants usagés

Pour des raisons sanitaires, conformément aux nouvelles directives gouvernementales, il vous est demandé de jeter vos mouchoirs, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement fermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (bac marron ou vert).

 

Pas de lingettes dans les toilettes!

Pensez à jeter vos lingettes dans le sac spécial « déchets usagés » et non dans les toilettes : ça bouche les réseaux d’assainissement !

Pour éviter de boucher les réseaux d’assainissement et de bloquer les pompes : comme d’habitude, jetez tous vos déchets hygiéniques (protections, couches, lingettes) dans le sac spécial « déchets usagés ». Nous respecterons ainsi les milieux naturels.

Ce sac sera ensuite hermétiquement fermé puis conservé 24h avant d’être placé dans la poubelle destinée aux ordures ménagères (bac marron ou vert.)

 

Déchèteries fermées au public

Les déchèteries sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre.

Ouverture exclusive aux professionnels

Déchetteries : Ouverture exclusive aux professionnels – 4 demies journées par semaine

Mardi de 8h30 à 11h à Châtelaudren-Plouagat
Mercredi de 9h à 11h à Pommerit-le-Vicomte
Jeudi de 8h30 à 11h à Plouha
Vendredi de 8h30 à 11h00 à Châtelaudren-Plouagat

Mes déchets de jardin pendant le confinement

 

Que faire de mes tailles de haies ?

Pendant cette période de confinement, certains d’entre nous se posent la question « Que vais-je faire de mes déchets verts puisque les déchèteries ne sont pas ouvertes ? » Vous trouverez une vidéo concoctée par le service déchets ici, avec quelques idées toutes simples concernant les tailles de haies ! Des idées reconductibles même quand les déchèteries seront ouvertes !

La tonte mulching, fait maison

L’une des techniques pour gérer ses tontes de pelouse directement dans son jardin est la tonte mulching. Cette pratique consiste à broyer en morceaux très fins vos tontes de pelouse afin de les laisser sur place et de ne pas les récupérer dans un bac. Voyons en pratique comment ça peut se réaliser avec une tondeuse électrique ou thermique classique, ici.

Du paillage avec ses tontes de pelouse

Pour celles et ceux qui ne sont pas des adeptes du mulching, vous avez également la possibilité d’utiliser vos tontes de pelouse dans vos parterres. La solution en vidéo ici !

 

 

 

Partager cette page sur :