Châtelaudren-Plouagat est une commune nouvelle née le 1er janvier 2019 qui compte 3 916 habitants sur 32,44 Km2. Elle est née de la fusion de la commune de Châtelaudren, « Petite cité de caractère » de 46 hectares et de la commune industrielle et artisanale de Plouagat.

L’origine du nom châtelaudren vient du breton castel, Château et audren, antroponyme attesté en ancien breton sous la forme Altroen, de alt, haut, et de roen, royal.
En breton, la commune se nomme Kastellaodren.

Châtelaudren, « Petite cité de caractère de Bretagne », a grandi au pied des fortifications du château. Châtelaudren possède un riche patrimoine architectural dû à son ancien passé de ville marchande. Au croisement des voies romaines, la vallée du Leff aurait connu des implantations de défenses fortifiées voici des millénaires. L’un de ces Castrum devait être édifié sur le promontoire au bord de la rivière. En effet plusieurs découvertes indiquent une présence humaine dans la région au paléolithique et au néolithique (des origines jusqu’à 12 000 avant JC), à l’âge du bronze (2150-1350 avant JC) et à l’époque Gauloise, et Romaine.

L’origine du nom plouagat vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du saint breton Agat ou Egat.
En breton, la commune se nomme Plagad.

Plouagat existe dès le VIème siècle, ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Plouagat, ceux de Lanrodec, Boquého, Saint-Jean-Kerdaniel et semble-t-il une partie du territoire de Châtelaudren.

 

Nombre d’habitants : 3844

Superficie : 32.38 km2

Gentilés : Kastellgatines – Kastellgatins

 

 

Zoom sur

  • Pôle culturel « Le Petit Echo de la Mode »
  • Médiathèque « La Parenthèse »
  • Chapelle Notre-Dame du Tertre
  • L’étang

Localisation

Partager cette page sur :