Châtelaudren-Plouagat est une commune nouvelle née le 1er janvier 2019 de la fusion de la commune de Châtelaudren, « petite cité de Caractère » de 46 hectares et 1000 habitants et de la commune de Plouagat, qui compte 2844 habitants sur 31,98 Km2.

Plouagat de l’ancien breton « ploe » (paroisse) et de Saint-Agat (ou Saint-Egat). Ce saint était jadis invoqué pour aider les enfants à naître et pour guérir les indigestions. Il est fêté le 18 août.

Châtelaudren, « Petite cité de caractère de Bretagne », a grandi au pied des fortifications du château. Châtelaudren possède un riche patrimoine architectural dû à son ancien passé de ville marchande. Au croisement des voies romaines, la vallée du Leff aurait connu des implantations de défenses fortifiées voici des millénaires. L’un de ces Castrum devait être édifié sur le promontoire au bord de la rivière. En effet plusieurs découvertes indiquent une présence humaine dans la région au paléolithique et au néolithique (des origines jusqu’à 12 000 avant JC), à l’âge du bronze (2150-1350 avant JC) et à l’époque Gauloise, et Romaine.

Plouagat existe dès le VIème siècle, ancienne paroisse primitive qui englobait jadis outre le territoire actuel de Plouagat, ceux de Lanrodec, Boquého, Saint-Jean-Kerdaniel et semble-t-il une partie du territoire de Châtelaudren.

 

Nombre d’habitants : 3844

Superficie : 32.38 km2

Gentilés : Châtelaudrinais-Châtelaudrinaise / Plouagatin-Plouagatine

 

Zoom sur

  • Pôle culturel « Le Petit Echo de la Mode »
  • Médiathèque « La Parenthèse »
  • Chapelle Notre-Dame du Tertre
  • L’étang

Localisation

Partager cette page sur :