3 centres de loisirs ouverts aux enfants (3 à 12 ans) des personnes indispensables à la gestion de crise pendant les vacances de printemps (14 au 24 avril 2020)

  • L’ALSH du Pass’Age, situé rue du Collège 22170 Châtelaudren-Plouagat (contact : jean-marie.garancher@leffarmor.fr).
  • L’ALSH de Blanchardeau situé Moulin de Blanchardeau 22290 Lanvollon (contact : thouement@leffarmor.fr).
  • L’ALSH de Plouha, situé dans les locaux de l’école publique, Place Jean Zay 22580 Plouha (contact : aymeric.stermann@leffarmor.fr).

Les centres seront ouverts de 7h30 à 18h30.

Cet accueil est réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires.

Pour s’inscrire, il convient de prendre contact avec l’un des directeurs de centre et de présenter, pour le parent qui exerce une profession prioritaire, sa carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur. Il faudra également, pour justifier de l’impossibilité de faire garder ses enfants, apporter une attestation employeur justifiant que le conjoint doit exercer son activité professionnelle sur site et non à domicile (activité indispensable).

Sont considérées comme professions prioritaires :
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, CIAS (pour les actes indispensables),….
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

un programme d’activités à distance

Afin de garder le lien avec les enfants qui fréquentent les structures de Leff Armor communauté mais aussi d’apporter un temps de loisirs à tous ceux qui restent confinés chez eux, les centres de loisirs, les locaux ados et Cap Sport proposeront des activités à distance pour les vacances de printemps : défi sportif, chorégraphie, activités de bricolage, jeux… Les enfants pourront avoir un contact mail, téléphonique … avec les animateurs.

Ces programmes s’adressent à tous les enfants du territoire, quel que soit leur commune de résidence :

Programme Pôle Enfance Jeunesse Lanvollon

Programme Le Pass’Age Châtelaudren-Plouagat

Programme Cap Sports avril

Programme Jeunesse (ados)

Parallèlement, le service jeunesse, propose sur sa page Facebook des défis photos réguliers sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec les jeunes et leur famille. Chacun peut participer en contactant les animateurs jeunesse sur la page « Jeunesse Leff Armor communauté » ou par courriel (jeunesse@leffarmor.fr). Le thème actuel « un détail de votre chambre » sera remplacé en fin de semaine par « Sport confiné » où chacun pourra prendre en photo de manière loufoque son activité physique préférée pendant cette période de confinement.

Enfin, l’activité jeux de rôle proposée par un animateur de Leff Armor est également organisée à distance avec le groupe d’enfants du Pass’Age et celui de Blanchardeau.

Le PIJ assure ses missions d’information, d’orientation … à distance

 Durant cette période de confinement, le Point Information Jeunesse de Leff Armor communauté est fermé physiquement au public pour les accompagnements individuels qui nécessitent une trop grande proximité avec les usagers. Mais les animateurs du PIJ sont disponibles par téléphone, mails et sur les réseaux sociaux aux coordonnées et horaires habituels d’ouverture de la structure pour répondre aux différentes sollicitations : Accompagnement individuel à distance, veille et médiation numérique via le dispositif Promeneurs du Net (horaires étendus par rapport aux horaires habituels), orientation vers des ressources en ligne, échange en ligne avec des jeunes…

Contacts : jeunesse@leffarmor.fr ; lenaic.lecorgne-cottet@leffarmor.fr ; romain.lelay@leffarmor.fr

 

 

 

Partager cette page sur :